Rêves Suisse est une association qui bouge et qui ne s’arrête jamais. Découvrez toutes les dernières informations concernant l’association et ses projets à venir.
Journée de Rêves

Vivre un rallye de l'intérieur, c'est impressionnant!

Cette année pour ouvrir la saison de Je roule pour Rêves, nous avons eu la chance de pouvoir amener pendant 2 jours, 5 jeunes sur la 40ème édition du Rallye du Critérium Jurassien qui a eu lieu dans la région de Saignelégier dans le Jura.

1er jour, nous avons rencontré notre guide Philippe au Centre des Loisirs, lieu du QG de la course. Après un petit verre afin de faire connaissance, nous nous sommes rendus sur le parc assistance et nous avons profité de faire une promenade parmi les divers bolides aussi bien modernes qu'historiques....très impressionnants!

Nous nous sommes ensuite rendus vers l'équipage Patrick Spart et Charline Cattin de la Scuderia Taifyn, de La Chaux-de-Fonds. Ces derniers nous on fait un peu de théorie sur le rôle d'un pilote, donné des explications sur le vocabulaire utilisé en rallye et surtout, nous avons eu une formation accélérée donnée par Charline sur la lecture d'un Road-Book et la prise de notes. Puis, le maître en matière de pneus, j'ai nommé Grégoire Hotz (8 fois champion suisse de rallye), nous a expliqué la stratégie des pilotes pour choisir le pneu approprié aux diverses conditions de courses. Il a également eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions sur le sujet. Pour conclure notre balade, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Pascal Perroud qui nous a aimablement fait visiter son bolide et qui nous a exposé les différences entre un véhicule de tous les jours et une voiture de rallye.

Suite à cela, direction la course, sur la spéciale de Boécourt pour voir une partie un peu technique avec un freinage et un passage en S, qui nous a procuré de belles sensations et un spectacle haut en couleur. Nous avons fini notre journée bien remplie, en nous rendant à la cantine du rallye, située dans la Halle Concours de Saignelégier, où nous avons pu nous remplir la panse avant d'aller faire un gros dodo pour mieux repartir pour le 2ème jour.

2ème journée, debout 7h30, pour une visite au QG de course. Accueillis sur place par le Directeur de course Sébastien Lovis, ce dernier nous a guidé sur la tenue d'un rallye et toutes ses problématiques. Milles et un gadgets pour être partout à la fois sur les traces des équipages qui sillonnent les routes du Jura...un instant magique. Merci Seb de nous avoir laissé pendant un moment accéder à l'inaccessible.

Puis, nous avons retrouvé notre guide, Philippe, pour se rendre à nouveau sur la spéciale de Boécourt. Cette fois, à un autre endroit. Arrivée des voitures de face à fond la gomme, puis, un virage à 90°. Wahou on en a eu pleins les yeux et les oreilles!!!

Voilà, un dernier repas de midi pris ensemble sur une terrasse. Un café et déjà arrive le moment de nous quitter. Merci à ces 5 jeunes qui ont été adorables. Des jeunes avec lesquels nous avons pu vivre des moments privilégiés, partager une expérience inoubliable avec des rencontres magiques.

Merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli avec une telle gentillesse et qui nous ont offert de leur temps.

Merci de tout coeur au Critérium Jurassien qui nous a permis pour la 2ème année consécutive de pouvoir vivre ces moments émotionnellement forts. Sans vous, tout ceci n'aurait pas pu être réalisé!